11 novembre 2020

Aujourd’hui mercredi 11 novembre 2020, nous nous sommes réunis en petit comité, pour respecter les mesures sanitaires, afin de commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale.

M. Salmon, président des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre, accompagné de deux porte-drapeaux, M. Vigneron et M. Crevel, deux élues municipales, Anne Deshayes et Christel Benoit, et moi-même, rendions hommage à tous les « Morts pour la France ». La municipalité de Jumièges et l’ACPG CATM ont déposé deux gerbes de fleurs au pied du monument aux morts du village.

Dans notre belle devise nationale, il y a le mot « fraternité », et pour être frères, il faut au moins un père ou une mère commune. Cette mère commune, c’est la France, et peu importe qu’elle soit une mère de sang ou une mère adoptive, elle est celle qui nous unit par le cœur et par l’esprit, par l’attachement charnel à notre terre et par la volonté d’être fidèles à nos valeurs. L’Histoire n’est pas qu’une discipline scolaire, elle n’est pas non plus qu’une opinion, elle est surtout la mémoire d’un peuple. Et un peuple sans mémoire se laisse guider comme un enfant sans repère ni expérience. Alors, plus que jamais, restons attachés à notre Histoire, apprenons là et soyons-en fiers. Continuons d’honorer nos morts parce qu’ils ont, par le sacrifice de leur vie, un droit sur la nôtre.