Église Saint-Valentin

L'église Saint-Valentin

L'église paroissiale de Jumièges, dédiée à Saint Valentin, a été construite au XIᵉ siècle et début XIIᵉ siècle, à la demande des moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Jumièges, afin de séparer les offices religieux des activités des laïcs. Les offices avaient lieu auparavant dans l'Abbaye.

Du plan primitif de cette église romane subsiste une nef centrale flanquée de deux bas-côtés et deux piliers du transept.

Le portail roman a été remanié au XVIᵉ siècle et est doté d'une anse de pierres non terminée. Le chœur, reconstruit au début du XVIᵉ siècle, est de style Renaissance et comprend neuf travées. L'église est classée au titre des monuments historiques depuis le 15 mars 1918.

En 2024, l'église a reçu le label "Patrimoine rural de Seine-Maritime".

Un inventaire complet a été réalisé par l'ARSM : mobilier, statuaire, tableaux, paramentique... .

Un large programme de restauration de l'édifice  est prévu sur plusieurs années. Une convention avec la Fondation du Patrimoine a été signée en 2024 , afin d'aider au financement de ces travaux. Si vous souhaitez faire un don pour soutenir cette initiative, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation du Patrimoine via ce lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/leglise-saint-valentin-de-jumieges/101079.

D'autre part, la municipalité organise régulièrement des concerts de différentes formations musicales, ou des animations théâtrales:  le jeune Chœur Presto de la Maîtrise de Seine-Maritime , les chœurs Spinolia et Stabilo, All that Joy, la chorale  de Bouville, la compagnie La Belle Envolée etc... N'hésitez pas à venir profiter de ces prestations... 

    

   

     

    

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à feuilleter notre livret :

Livret (FR)

Livret (EN)