Sauvegarde de la Boucle de Jumièges, Mesnil, Yainville

L'association créée le 19 novembre 2022  a pour but de protéger et valoriser les patrimoines paysagers bâtis naturels et culturels de la boucle de Jumièges, sauvegarder les sites et paysages, prévenir les risques industriels et naturels, notamment les inondations et les crues, promouvoir la découverte de la nature.

Président : Jean-René LE RU, Vice-président : Jean-Philippe Mercier, Secrétaire : Sandrine Callais, secrétaire -adjoint : Yves Vincent, Trésorier : Guy Portail, Trésorier-adjoint : Jean Carpentier

Après toutes les formalités accomplies, l’association s'est immédiatement mise au travail en tenant un conseil d'administration par mois.

Nous avons rencontré les acteurs de la vie publique : les Conseillers Départementaux, le député, les maires de Jumièges et du Mesnil sous Jumièges,  le président du Parc de Brotonne pour présenter notre association. Nous avons des contacts avec les associations, l'A.C.L.J., les Baronnies, l’Association Les Pieds dans l’Eau,  l’Association du Landin, et l’Association Culturelle Caux Vallée de Seine.

Nous avons travaillé sur les points suivants :

Les Transports : Nous avons rencontré Mme LAMOTTE Astrid, maire de Sainte Marguerite sur Duclair et correspondante FILO’R afin d’obtenir une liaison pour se rendre au marché de Duclair le mardi, et pour récupérer la ligne de bus 530 (direction Rouen) à Yainville, d’étendre les circuits à la demande qui ne desservent pas toutes les zones des communes. Nos doléances sont prises en compte par la Métropole et bientôt à l’étude.

ZFE :Le 8 décembre 2022, nous envoyons un courrier à la Métropole, avec copies aux maires, député et conseillers départementaux, concernant les règles contraignantes de la ZFE. Le 21 avril 2023, nous recevons une réponse qui va dans notre sens.

Gratuité abbaye : Le 2 janvier 2023, nous avons demandé au Président du Conseil Départemental, la gratuité des visites de l'abbaye pour les habitants de Yainville et le Mesnil sous Jumièges. Notre demande appuyée par les conseillers départementaux est restée sans réponse.

Rue Alphonse CALLAIS : Le 28 juin 2023, La Métropole nous a adressé les plans des réseaux sur Jumièges et le Mesnil. Nous avons constaté des anomalies et des absences de référencement. 

Le 22 juin 2023, nous avons reçu une réponse favorable de la Métropole concernant la mise en place d’écluses provisoires, rue Alphonse Callais. Nous avons participé à une réunion de travail en mairie, visant à échanger avec la métropole sur ces futurs travaux et fait part de nos doléances. Les travaux ne démarreront certainement pas avant 2025.

Remblaiement des étangs : Plusieurs rencontres sur ce sujet ont eu lieu avec le Maire, les conseillers départementaux, notre député et également la Stref. Nous avons écrit par trois fois au Préfet de Seine-Maritime en recommandé avec accusé de réception pour demander l'arrêt de ce projet funeste de remblaiement, nous basant sur le contenu de l'arrêté préfectoral de février 2020.  Monsieur le Préfet n'a pas répondu à nos sollicitations.

Natura 2000 : Nous avons participé à une réunion le 18 octobre 2023 : le projet est de faire de l’abbaye une zone Natura 2000 afin de protéger les chauves-souris présentes sur le site de l’Abbaye de Jumièges.

Seine à vélo : Nous avons participé aux réunions de Yainville et de Jumièges