Accueil > Vie à Jumièges > Ecoles et restaurant scolaire > Un Fruit pour la Récré
Envoyer Imprimer

Un Fruit pour la Récré

Un Fruit pour la RécréL'opération "un fruit pour la récré" est lancé à l'initiative du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale.

Elle vise à encourager la distribution gratuite d'au moins un fruit par semaine.

Depuis la rentrée scolaire 2009-2010,  la commune de Jumièges a décidé d'adhérer à ce programme qui est financé à 51% par l'Europe. Cette distribution s’adresse aux enfants de l’école élémentaire et maternelle.

Chaque vendredi matin,  à l'heure de la récré, des parents bénévoles distribuent aux enfants un fruit ou un légume. Cette distribution est l'occasion de faire (re)-découvrir aux enfants le plaisir  de manger un fruit. Afin de varier les plaisirs, le fruit est parfois transformé en jus, en compote ou en brochette... Il est toujours de saison et produit dans la boucle de Jumièges pour les pommes, poires, prunes, cerises, fraises mais aussi radis et tomates cerises.

Les enfants sont sensibilisés à la saisonnalité, au goût (sucré, acidulé...), aux lieux et aux modes de production, aux différentes variétés de fruits.

Cette distribution s'accompagne d'informations pédagogiques (visite de vergers, présence à la distribution d'un arboriculteur,  à travers différents thèmes abordés en classe...).

Les enfants attendent toujours avec plaisir et curiosité le jour de la distribution. Le bilan étant positif, l'action est renouvelée pour l'année 2010-2011 !