Suite à la déclaration du Président de la République du 12 mars 2020 concernant la mise en place du confinement pour limiter la propagation du COVID 19, l’ensemble des déchetteries a été fermé, ce service n’étant pas identifié comme indispensable.
A ce jour, plusieurs communes ont attiré notre attention sur la pression qu’elles subissaient de la part de leurs usagers. En parallèle, la doctrine de l’état concernant le caractère indispensable de ce service ayant évolué, nous avons étudié l’ouverture de certaines déchetteries sur le territoire métropolitain.

A ce jour, nous sommes en capacité de réouvrir à compter du 27 avril 2020 les déchetteries suivantes :

Duclair - Hameau les Monts :

Lundi et vendredi : 9h-12h et 15h-18h

Mardi, mercredi et jeudi : 15h-18h

Samedi : 9h-12h et 14h-18h

Le Trait - Boulevard industriel :

Lundi et samedi : 10h - 11h45 et 13h30 - 17h45

Du mardi au vendredi : 13h30 - 17h45

Pour permettre cette ouverture et assurer la mise en place de règles de protection propres au COVID 19, nous limiterons le nombre de véhicules présents simultanément sur une même déchetterie à 3 ou 4 en fonction de la configuration des lieux.

Conscient de l’impact sur le domaine public, un contact a été pris avec les communes qui accueillent ces locaux. Nous avons échangé avec elles sur les mesures à mettre en place pour gérer l’affluence des usagers sur les voiries environnantes.

Il est important d’insister sur le fait que cette organisation ne remet pas en service l’ensemble des déchetteries. De nouvelles règles doivent être appliquées et sont à rappeler aux usagers pour anticiper une forte affluence. C'est pourquoi une affiche reprenant ces consignes en entrée de déchetterie sera posée et les communes pourront relayer ce message auprès des usagers qui souhaiteraient s’y rendre.

Ces règles sont rappelées ci-dessous :

  • Ne venir qu’en cas de véritable nécessité, en attendant la réouverture complète des déchetteries
  • Limiter les quantités de déchets à déposer (coffre de voiture ou une petite remorque)
  • Respecter strictement les consignes des gardiens, les mesures barrières et les mesures de distanciation sur le site, c’est-à-dire être à plus d’un mètre de toute autre personne

-     Se rendre directement au point indiqué de dépose et ressortir sans s’attarder

Les équipes feront le maximum pour assurer l’ouverture de ces déchetteries dans les meilleures conditions au travers de l'organisation suivante :

  • Chaque déchetterie sera gérée par 3 agents.
  • Les référents de déchetterie (encadrants) seront présents sur site ou joignables par téléphone.
  • Les équipes de direction et notamment les directeurs de pôles sont mobilisés et à votre disposition pour évoquer avec vous cette réouverture.

Concernant l’évacuation des déchets, le SMEDAR est tout aussi mobilisé pour assurer les rotations nécessaires pour permettre un fonctionnement optimal des déchetteries.

Enfin, Il est complexe à ce jour de pouvoir anticiper les difficultés de fonctionnement du redémarrage de ces structures. La métropole est très vigilante pour adapter ce service en fonction des réalités rencontrées sur le terrain.

Le Cabinet du Président de la Métropole Rouen Normandie.